Florence Prick

Quelques éléments de mon parcours professionnel, mon parcours de vie, mes formations

 

Actuellement employée à temps partiel comme psychothérapeute dans une maison médicale, après avoir exercé plusieurs fonctions à responsabilités dans le monde du social et de l'enseignement, j'ai à cœur de poursuivre parallèlement mon engagement à soutenir « les parents qui cherchent et les enfants qui grandissent »...

 

Deux événements personnels majeurs m'y ont poussée.

 

La maternité, tout d'abord, a fait basculer en 2002 mon centre de gravité.  Mes deux filles sont aujourd'hui adolescentes et je n'ai pas cessé, malgré la quantité d'énergie que cela demande, de m'émerveiller de tout ce que j'apprends à travers mon job de parent. Pour cela, je me suis laissée guider par mes enfants, bien sûr – elles sont de formidables enseignantes ! Mais aussi, dans mon désir de les accompagner au mieux, j'ai lu énormément, assisté à des conférences, participé à des formations… Bref, je suis devenue un « parent chercheur », et j'ai maintenant le goût de partager à d'autres parents en recherche la richesse de mes découvertes, tout comme de leur proposer des lieux de soutien tels que j'aurais aimé moi-même en trouver dans mon parcours de parent.

 

Un autre événement charnière dans ma vie a été l'expérience de la maladie grave, surgie en 2006. Le profond travail thérapeutique que j'ai effectué à cette occasion m'a permis de redécouvrir la petite fille que j'étais et sa souffrance faite de besoins non reconnus et d'émotions enfouies… et aussi d'expérimenter qu'il est possible de (se) réparer !

 

La traversée de cette épreuve extrême a aiguisé ma sensibilité d'une manière telle que celle-ci m'aide à présent beaucoup à rejoindre, par-delà les mots, les bébés et les enfants (ou les adultes qu'ils sont devenus). Elle a également eu pour effet d'ancrer en moi un mélange de force et de douceur sur lequel je m'appuie désormais pour accompagner petits et grands dans les tempêtes de la vie.

 

Dans cet objectif, je continue à me former en permanence, m'appuyant sur mes formations initiales à la relation d'aide (diplôme d'assistante sociale) et au partage des savoirs (master en communication).

 

Voici quelques-unes de mes formations les plus récentes :

 

  • Aware Parenting (instructrice certifiée niveau 2) avec Aletha SOLTER (USA), Anvers, 2009.

  • Le conte comme outil dans le travail avec les enfants en difficulté, & Métaphores et symboles, asbl Paroles d’enfants, Liège, 2009.

  • Brain Gym I, II et III, avec Marie-Anne SAIVE, Institut Namurois de Kinésiologie Spécialisée, 2010-2011.

  • Ennéagramme, asbl L'Autrement Dit, Vaux-sur-Sûre, 2011.

  • Somatic Experiencing (praticienne certifiée) avec Larry HELLER et Raja SELVAM (USA), Blois (F), 2010-2012.

  • Somatic Experiencing avec les enfants :

    • Aider les enfants à guérir par le jeu, Ale DUARTE (Brésil), Londres, 2012.

    • SE pour les enfants, Maggie KLINE (USA), Zürich, 2012.

    • Aider les enfants à troubles de l'attachement, Maggie KLINE(USA), Zürich, 2013.

  • Communication connectée avec les bébés, avec Hélène GERIN et Frédéric LALOUX, Bruxelles, 2014.

  • Emotions, Mémoire et Identité, avec Peter LEVINE (USA), Suisse, 2016.

  • La Parole au Bébé avec Brigitte DENIS (Québec), Paris, 2015, et Liège, 2016-2017.

  • L'approche sensorimotrice en psychothérapie d'enfants et d'adolescents, avec Pat OGDEN (USA), Paris, 2016.

  • Honte et culpabilité, avec Peter Levine (USA), Suisse, 2017.